Page de couverture du roman La dernière traversée de Moïse, de Paul Daudin Clavaud

La dernière traversée de Moïse

éditions Nicodème, 2016

Le héros de cette fable sociale, c’est Moïse, le gardien depuis vingt-cinq ans de la première salle des antiquités égyptiennes du Musée du Grand Louvre, celle consacrée au Nil.

A la veille de prendre sa retraite il découvre, au bord de ce fleuve mythique, un petit garçon perdu, Rémy. Une bonne partie du personnel étant en grève, il se voit obligé de partir lui-même à la recherche de la mère de l’enfant et de traverser toute l’aile Sully qu’il n’a jamais visitée, parce que tous «ces trucs égyptiens» lui donnent des cauchemars.

Il faut dire que Moïse est originaire du Pays Dogon, une région située à l’est du Mali et où tous les objets ont une âme. Cette première et dernière traversée se transforme en un véritable parcours initiatique, tandis que ressurgissent les secrets d’un passé que Moïse avait enfoui quarante ans plus tôt en sacrifiant sa propre identité.

Ce troisième roman pose aussi la question du regard que nous portons sur l’immigré que nous considérons le plus souvent comme un problème, sans jamais nous interroger sur son histoire personnelle.

On en parle...

Interview France 3
Juin 2016

La Voix Du Nord - Juillet 2016

Commandez en ligne*

FRAIS DE LIVRAISON OFFERTS**

15,00

Informations complémentaires

Dimensions 1.6 × 14 × 20 cm
Nombre de pages

222

Thème

Fable, Société

3 avis pour La dernière traversée de Moïse

  1. anonyme

    « La dernière traversée de Moïse » est très agréable à lire. Le personnage de Moïse est très attachant et les dialogues sont sympas.

  2. anonyme

    « Bonjour monsieur, Je vous écrit pour vous dire à quel point j’ai apprécié votre livre  » la dernière traversée de Moïse  » que je vous ai acheté à Port Leucate il y à quelques jours. J’ai beaucoup aimé le fait de découvrir l’histoire de ce personnage petit à petit avec des retours en arrière (les lettres et les souvenirs ) et de découvrir pourquoi ce personnage vit seul. J’ai aimé ce livre c’est pourquoi j’aimerais savoir le sujet de vos autres livres et si ils m’intéressent comment et où je pourrais les trouver. Au plaisir de vous lire de nouveau. »

  3. anonyme

    « Excellent petit roman qui est très agréable à lire. J’ai trouvé le personnage principal, Moïse, très attachant. Je trouve que ce roman nous fait regarder autrement les immigrés. A l’instar de Moïse venu du Mali, ce sont des êtres humains comme les autres avec un passé qui est souvent douloureux comme c’est le cas pour Moïse et quittent bien souvent leur pays avec déchirement. J’ai vraiment été touché par ce personnage qui a travaillé en France toute sa vie en étant très pudique sur ses plaies du passé avec les personnes qui lui ont tendu la main. Cette rencontre avec le petit Rémy à la recherche de sa mère est l’occasion pour Moïse de faire un retour sur son passé en ce jour si spécial pour lui. Je recommande vivement ce livre. »

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Espace de commande réservé aux particuliers. Pour toute commande en tant que professionnel, merci de contacter l’auteur via le formulaire de contact.

** Pour toute livraison en France métropolitaine.