Première de couverture du roman La Dernière Traversée de Moïse de Paul Daudin Clavaud

La Dernière Traversée de Moïse

Éditions Nicodème, 2016

Le héros de cette fable sociale, c’est Moïse, le gardien depuis vingt-cinq ans de la première salle des antiquités égyptiennes du Musée du Grand Louvre, celle consacrée au Nil.

A la veille de prendre sa retraite il découvre, au bord de ce fleuve mythique, un petit garçon perdu, Rémy. Une bonne partie du personnel étant en grève, il se voit obligé de partir lui-même à la recherche de la mère de l’enfant et de traverser toute l’aile Sully qu’il n’a jamais visitée, parce que tous «ces trucs égyptiens» lui donnent des cauchemars.

Il faut dire que Moïse est originaire du Pays Dogon, une région située à l’est du Mali et où tous les objets ont une âme. Cette première et dernière traversée se transforme en un véritable parcours initiatique, tandis que ressurgissent les secrets d’un passé que Moïse avait enfoui quarante ans plus tôt en sacrifiant sa propre identité.

Ce troisième roman pose aussi la question du regard que nous portons sur l’immigré que nous considérons le plus souvent comme un problème, sans jamais nous interroger sur son histoire personnelle.

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